Semaine 42 – La dalle sur terre plein
15
Oct
La dalle sur terre plein est enfin coulée. L’entreprise attendait la validation du bureau de contrôle sur l’isolant en sous-dalle. C’est chose faite et la dalle est coulée en une demie-journée. A noter que sur le terre-plein, l’isolant utilisé est une mousse phénolique résol, le seul »non-éco-matériaux » de toute l’opération ! En effet, cette mousse est composée de dérivés du pétrole, qui forment une structure alvéolaire fermée contenant de l’air.
La difficulté était de pouvoir décaisser afin d’isoler le plancher bas, sans fragiliser la maison. Les plans d’origines n’étant pas suffisamment détaillés, il a fallu opter pour un isolant avec les mêmes capacités qu’une large portion d’isolant traditionnel, sur une épaisseur moindre. L’isolant de 120 mm est posé en 2 couches avec une planelle pour la rupture du pont thermique.
D’autre part, la mousse phénolique a révélé au cours des divers tests menés qu’elle résiste plutôt bien au feu pour un isolant synthétique : elle ne dégage que peu de fumées toxique, et n’est pas facilement inflammable. Cependant, ce matériau assez récent, encore peu utilisé par rapport à d’autres isolants synthétiques n’a pas encore révélé tous les mystères de son cycle de vie : bien malin qui pourrait prédire son impact à long terme sur l’environnement et la santé humaine.
Caractéristiques techniques :
Conductivité thermique selon ACERMI : λ [W/(mK)] = 0,022
Résistance thermique : R [K/W] = 5,45
Densité : ρ [kg/m³] = 35
Classe de comportement au feu : classe C-s2, d0
Retrouvez le plan de détail n°8 dans la page téléchargement
Laissez un commentaire