Semaine 04 – Traitement des espaces verts
21
Jan
Pas assez de ressources et trop de déchets
En France, le BTP génère 260 millions de tonnes de déchets par an. A lui seul, le secteur du bâtiment en produit 42 millions. 93 % proviennent des démolitions et réhabilitations, le reste étant issu de la construction neuve .
Les déséquilibres de la balance des matériaux, la dégradation de l’environnement et les difficultés de la gestion des déchets de la construction conduisent à s’interroger sur les modalités d’une nécessaire transition matérielle, au même titre de la nécessité d’une transition énergétique. On mesure dès lors l’enjeu représenté par la valorisation des déchets du BTP, qui permettrait d’éviter l’extraction d’une quantité importante de matières, dans un contexte de pénurie grandissante, ainsi que le transport de celles-ci sur des distances toujours plus grandes.
Sur le projet Réhafutur, un certain nombre de matériaux vont être réemployés. Les gravats de déconstruction ont servi pour le traitement des espaces extérieurs et notamment les futurs espaces de stationnement et le chemin d’accès à la plateforme Lumiwatt derrière la maison.
350 m3 de gravats ont ainsi été stockés à l’arrière de la maison et viennent de servir à combler les fonds de formes des accès et des espaces de stationnement. Cette méthode de réemploi a permis d’éviter le balai de 17 semi-remorques pour emporter les gravats vers un centre d’enfouissement.
Laissez un commentaire