Semaine 50 – le cloisonnement des bureaux
03
Déc
Aux étages, le cloisonnement des bureaux a commencé.
Côté murs de façades, des supports de rails en matériau composite (atténuation des bruits) permettent de créer un vide technique pour installer les fils, gaines et boîtiers électriques sans détériorer la membrane d’étanchéité à l’air.
Il en sera de même pour la fixation des supports des gaines du réseau de la ventilation. Ils devront être posés sans toucher la membrane !
Le cloisement est assuré par plaques de gypse-cellulose.
Les plaques sont composées à 80 % de gypse (roche sédimentaire très commune à la base du plâtre) et renforcé à 20 % par de la fibre de cellulose (issue du papier recyclé). Le mélange homogène de ces deux matières premières naturelles est additionné d’eau – sans autre liant, donc sans aucun adjuvant chimique. Le tout est comprimé à haute pression et séché de façon à obtenir une plaque rigide et sans odeur qui, après imprégnation d’une substance hydrofuge. Comme les autres plaques de plâtre, elles sont résistantes au feu et leur porosité leur permet d’être d’excellents régulateurs de la vapeur d’eau. Par contre, elles sont nettement plus denses et plus résistantes à l’arrachage, un peu meilleures sur le plan phonique.
Caractéristiques techniques :
Classement en réaction au feu : A2
Densité : 1 150 +/- 50 kg/m3
Coefficient de conductibilité thermique : 0.32 W/m.K
Facteur de résistance à la vapeur d’eau : µ = 13
Résistance à la flexion : ≥ 5,8 N/mm²
Ecolabel
Classement A+ sur les émissions en polluants dans l’air intérieur.