Semaine 12 – Test intermédiaire d’étanchéité à l’air
18
Mar
Le test intermédiaire d’étanchéité à l’air a eu lieu ce matin. Les ingénieurs du bureau d’études SOLENER se sont installés dans la maison pour une partie de la matinée.
Avant leur arrivée, toutes les bouches de ventilation, descentes d’eau, et autres endroits tels que deux portes dont non encore installées ont été calfeutrés par adhésifs ou membrane d’étanchéité à l’air.
La Blower door a été installée sur la porte arrière, la maison a été mise en surpression de 50 Pascal et le test a pu commencé.
Premier résultat 1,40 vol/h. pour un résultat attendu de 1 vol/h.
Le test intermédiaire annonce une valeur de 1,40 vol/h (équivalent en Q4 = 0,61 m3/(h.m2) sur une valeur attendue de 1 vol/h. (équivalent en Q4 = 0,2 m3/(h.m2).
Ont alors commencées les recherches de fuites par fumigène et anémomètre. Les fuites trouvées sont essentiellement des raccords entre la membrane et les velux (qui ont été tout de suite rebouchées), quelques joints verticaux des blocs de chanvre qui seront traités au moment des enduits plâtre et terre, et enfin des raccords de membrane où il manque encore deux portes extérieures, autant d’endroits qui seront traités par la suite ce qui augure d’une valeur plus basse sur un nouveau test dans un futur proche.